Maladies rares
En France, une maladie est considérée comme rare lorsqu'elle touche moins d'une personne sur 2 000. Les maladies rares représentent un défi majeur en termes de diagnostic et de traitement, nécessitant des stratégies spécifiques de prise en charge. Le Plan National Maladies Rares (PNMR4) vise à améliorer le diagnostic, la prise en charge et la recherche sur ces maladies en France.
Les enjeux des maladies rares sont multiples et complexes. Ils comprennent l'identification des patients, souvent dispersés géographiquement, le retard diagnostic et l'errance médicale, ainsi que la rareté des expertises et des ressources. Le PNMR4 met l'accent sur la centralisation des soins au sein de centres de référence et de compétence, la formation des professionnels de santé et la sensibilisation du grand public.
Les stratégies nationales incluent également le soutien à la recherche fondamentale et clinique, la création de bases de données et de registres pour améliorer la connaissance épidémiologique des maladies rares, et le développement de nouvelles approches thérapeutiques, notamment grâce aux médicaments orphelins. La coopération internationale est également renforcée pour partager les connaissances et les ressources, maximisant ainsi les chances de progrès significatifs.